80 ans après le massacre du fort de Côte Lorette à Saint-Genis-Laval, découvrez le contexte historique de cette exécution et des parcours de victimes le temps d’une visite guidée co-animée par le Mémorial National de la prison de Montluc, des élèves du Lycée Descartes et l’association l’ASPAL.

Le 20 août 1944, environ 120 personnes sont extraites de la prison de Montluc, à Lyon. Conduites au fort de Côte Lorette à Saint-Genis-Laval, elles sont assassinées par l’occupant. Cet événement tragique s’inscrit dans une vague d’exécutions sommaires d’internés de Montluc commises au cours du printemps et de l’été 1944.

Les élèves du Lycée Descartes de Saint-Genis-Laval ont travaillé durant plusieurs mois sur l’histoire de ce massacre dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec le Mémorial National de la prison de Montluc. Des jeunes se feront médiateurs aux côtés du Mémorial National de la prison de Montluc et de l’association l’ASPAL afin d’animer deux visites guidées du carré militaire de Saint-Genis-Laval, le samedi 25 mai à 10h30 et à 14h00.

Lieu de RDV : Fort de Côte Lorette, 18 Rue de la Croix Rouge, 69230 Saint-Genis-Laval

Visites guidées gratuites, uniquement sur réservation.

Les réservations peuvent être effectuées :
• par téléphone au 04 78 53 60 41
• par mail à l'adresse reservation.memorial-montluc@remove-this.onacvg.fr