André Pédron était comptable à St Priest lorsqu'il s'est engagé dans la résistance. C'est le 19 octobre 1943 qu'il est arrêté et interné à la prison de Montluc. Par la suite, il est déporté vers Bergen Belsen où il sera libéré le 15 avril 1945. Amandine Vison, a souhaité adapter le livre « Matricule F34900 De Montluc à Belsen » de André Pédron, où il y raconte son histoire. Histoire qui fait écho à celle de milliers d'autres personnes.Sur scène, 3 comédiennes. Sa femme, qui a un désir de transmission. Sa fille, qui veut comprendre l’Histoire de son père. Et sa petite fille qui découvre l’Histoire. Toutes les trois représentent une génération et une temporalité : le passé, le présent et le futur.

 

Représentation le 14 avril 2022 à 18h30 au Mémorial national de la prison de Montluc

Tout débute ici et maintenant, puis très vite nous basculons dans le récit d’un homme. Cet homme, c’est André Pédron, comptable à Saint Priest dans le Rhône et qui s’engage pour la liberté au côté de la résistance.
Il est arrêté le 19 Octobre 1943, incarcéré à la prison de Montluc à Lyon puis déporté jusqu’au camp de Bergen Belsen où il est libéré le 15 Avril 1945. Son histoire est la nôtre, la vôtre, elle est universelle, celle d’un homme qui se bat pour sa liberté et pour conserver son identité coûte que coûte.
Sur scène trois comédiennes et un instrumentiste s’emparent des mots d’André Pédron. Trois femmes, trois générations, trois voix qui symbolisent le passé, le présent et le futur. Trois voix témoins de l'humanité et qui se questionnent sur l'identité, la liberté, l'ignominie, le pouvoir... Ces femmes nous rappellent combien il est important de ne pas oublier afin de ne plus recommencer, de ne plus accepter ce qui peut arriver : la déshumanisation, la guerre, la privation, l'humiliation, la torture, l’écrasement, l'horreur...
Ces voix comme un relais, parfois se percutent, elles résonnent avec celle du musicien présent sur scène. Il est porteur de la mémoire et guide ces trois femmes sur la route des souvenirs. Matricule F 34900 est un spectacle pluridisciplinaire mêlant texte, chant, danse et vidéo. Cette pièce est adaptée du livre éponyme\ : «De Montluc à Belsen Matricule F 34 900. D’André Pédron.

Le teaser "Matricule F34900"