Le Mémorial propose une offre pédagogique composée de visites et d’ateliers variés afin de permettre aux élèves et aux enseignants d’appréhender au mieux l'histoire de la prison. Adaptés aux programmes scolaires, les visites comme les ateliers visent non seulement à découvrir le lieu mais également à sensibiliser les élèves à la démarche historique et susciter une réflexion et des échanges autour des nombreuses thématiques abordées au Mémorial.
Les visites
LES VISITES GUIDÉES
Le Mémorial propose des visites guidées et ateliers pédagogiques gratuits. L’équipe de médiation se tient à votre disposition pour vous orienter dans votre choix et répondre à vos questions. Les ateliers pédagogiques s'effectuent en complément d’une visite guidée du site. Ils permettent d’expérimenter la recherche historique à travers l’étude d’archives.
Un créneau de visite couplé à un atelier dure environ 2h30.
LES VISITES ADAPTÉES
Le Mémorial propose aux diverses structures spécialisées des visites adaptées aux différents publics en situation de handicap et aux publics du champ social. L’équipe de médiation œuvre à mettre en place des accompagnements spécifiques tenant compte de la nature des publics et des projets d’établissements.
LES VISITES THÉMATIQUES
Outre les visites classiques consacrées à l’histoire du site, le Mémorial propose également des visites thématiques pour les différents niveaux scolaires, enseignements et projets pédagogiques. Ces visites peuvent s’adapter à la région d’origine des établissements scolaires ainsi qu’aux approches abordées en classe par les enseignants. Des parcours peuvent ainsi être développés autour d’une personnalité, d’une localité, d’un événement ou d’un thème particulier.
Tous niveaux
Durée : 1h15-1h30
Les élèves parcourent le site avec un médiateur et découvrent, dans un premier temps, l’ensemble de l’histoire de la prison et du Mémorial. La visite guidée permet ensuite de comprendre le rôle de la prison de Montluc dans le génocide des populations juives et la lutte contre la Résistance dans une large région Rhône-Alpes en 1943 et 1944. Les élèves pénètrent dans les espaces cellulaires afin de prendre conscience des conditions d’internement et, par les photographies et biographies, de la diversité des victimes, notamment juives et résistantes. La visite guidée aborde plus particulièrement le parcours de Jean Moulin et des enfants d’Izieu ainsi que l’arrestation de Klaus Barbie et son procès pour crimes contre l'humanité. La fin de la visite permet de visualiser l’ensemble des bâtiments ayant servi à l’internement sous l’Occupation et l’espace mémoriel de la « Baraque aux Juifs ».
Cette visite peut s’adapter à la région d’origine des établissements scolaires ainsi qu’aux approches abordées en classe par les enseignants. Des parcours peuvent ainsi être développés autour d’une personnalité, d’une localité, d’un événement ou d’un thème particulier en lien avec l'histoire de Montluc. Les demandes sont à adresser au service des réservations.
Tous niveaux
Durée : 1h15-1h30
Abordant l’histoire de la prison de Montluc sous l’Occupation à travers les voix des rescapés, cette visite permet d’incarner les événements et d’accorder une place centrale aux témoignages, à l’heure de la disparition des derniers témoins. Oscillant entre des temps d’explication et d’écoute, la visite inclut la diffusion de témoignages et se termine par un temps d’échange autour de la figure du témoin.
Tous niveaux
Durée : 1h15-1h30
Seul évadé non repris de la prison de Montluc pendant la période allemande, André Devigny est un détenu à part dans l’histoire de la prison. Le Mémorial propose une visite thématique sur son parcours et son évasion ainsi qu’une mise en parallèle avec le film de Robert Bresson « Un condamné à mort s’est échappé », adapté du récit d’André Devigny et tourné à Montluc en 1956.
Tous niveaux
Durée : 1h30
La mise en place du régime de Vichy en juillet 1940 accentue la répression sur le territoire français. Située en zone non-occupée, la prison de Montluc devient progressivement un outil de lutte contre la Résistance au service de ce régime et de nouvelles juridictions d’exception. Cette visite permet de découvrir le rôle de la prison, la diversité des détenus et leurs conditions d'enfermement entre l’été 1940 et le mois de janvier 1943.
Niveau : collège et lycée
Durée : 1h30
Ces visites permettent d'appréhender différemment le parcours d’un interné de la prison Montluc sous l’Occupation. Après une heure de découverte de l'histoire du lieu, la diffusion d’un podcast immersif est proposée permettant, notamment, de retranscrire l’atmosphère sonore du bâtiment cellulaire et les conditions d’internement des prisonniers. Un temps d’échange avec les élèves abordant les notions d’histoire et de fiction est organisé à la fin de l’écoute.
Lors de votre réservation, merci de sélectionner l’un des trois parcours suivants :
Jean Moulin
Jean Moulin, unificateur de la Résistance et fondateur du Conseil national de la Résistance, est interné à la prison de Montluc après son arrestation le 21 juin 1943 à Caluire-et-Cuire. Personnalité incontournable de la Résistance, il est panthéonisé en 1964. Cette visite permet de découvrir son parcours et son engagement.
Marc Bloch
Professeur d’histoire d’ascendance juive, Marc Bloch est le fondateur de l’École des Annales. Combattant de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, il entre en résistance au sein du mouvement « Combat ». Arrêté sous une fausse identité, il est interné à la prison de Montluc et massacré le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans.
Hélène Berthaud née Dubois
Devenue agent de liaison à seulement 18 ans pour le mouvement « Combat », Hélène Berthaud, alias « Moineau », est arrêtée le 3 août 1944 et internée à Montluc. Sauvée par la Résistance le 24 août 1944 lors de la libération de la prison, elle s’oppose à l’épuration extra-judiciaire et témoigne au procès de sa délatrice.
Niveau : collège et lycée
Durée : 1h30
La prison de Montluc et le tribunal militaire de Lyon occupent dès 1958 une place centrale dans la condamnation, l’emprisonnement et l’exécution des indépendantistes algériens ainsi que des sympathisant.es de la cause algérienne.
Cette visite a pour objectif de présenter le contexte lyonnais et le rôle de la prison pendant la guerre d’indépendance algérienne. Pour introduire plus largement cette thématique, un atelier de contextualisation peut être proposé au Mémorial en amont de cette visite.
Niveau : collège et lycée
Durée : 1h30
Cette visite permet de découvrir l’évolution du milieu carcéral français au XXe siècle à travers l’histoire de la prison de Montluc. Elle aborde notamment le fonctionnement des différentes juridictions militaires et civiles qui régissent la prison entre 1921 et 2009 et l’évolution du bâti jusqu’à sa réhabilitation en Mémorial. Elle permet enfin de présenter la prison à travers une évolution législative et sociétale.
Niveau : Collège et lycée
Durée : 1h30-2h
« La fin de la Shoah et de l'univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger. (1944-1948) »
Chaque année, le Mémorial propose une visite spécifique sur la thématique du Concours national de la Résistance et de la Déportation. À travers la découverte du site et de son histoire, cette visite permet d’approfondir le sujet du concours et de l’illustrer à travers plusieurs parcours d’internés de Montluc.
Les ateliers pédagogiques
Le Mémorial propose également différents ateliers et activités pédagogiques permettant de compléter la visite du Mémorial. Découvrez le détail des ateliers dans le menu ci-dessous ou dans notre programme pédagogique complet disponible en téléchargement. La durée d'un atelier couplé à une visite est de 2h30.
Niveau : collège et lycée
Durée : 1h15
Rendant les élèves acteurs d’un travail de recherche collectif, cet atelier vise à reconstituer, à travers des documents d’archives, l’itinéraire d’une famille ou d’un réseau de résistants. L’atelier se termine par un temps de restitution où chaque groupe de travail expose le résultat de ses recherches.
Lors de votre réservation, merci de sélectionner un des deux formats proposés :
UNE FAMILLE EN RÉSISTANCE
Découverte
Abordant les notions de collaboration et de répression, l’atelier permet de retracer le parcours de quatre membres de la famille Baussaint-Gaillard, arrêtés, emprisonnés à Lyon puis déportés.
UNIFIER LES RÉSISTANTS
Approfondissement
L’atelier permet de comprendre comment s’organise la Résistance à travers différents parcours de résistants d’un même réseau et aborde également le travail d’unification de la Résistance opéré par Jean Moulin.
Niveau : primaire
Durée : 1h15
Découverte
Mêlant découverte d’archives et histoire d’objets en lien avec la prison de Montluc, cet atelier permet aux élèves de comprendre le quotidien des internés sous l’Occupation au prisme de l’évolution des conditions de vie. À travers une approche sensible des lieux, ils peuvent appréhender la spécificité de cette prison et le rapport des prisonniers à leur quotidien.
Niveau : primaire
Durée : 1h15
Découverte
Destiné aux élèves encore peu préparés au contexte de la Seconde Guerre mondiale, cet atelier se déroule de préférence en amont de la visite guidée. Il vise à comprendre les différents thèmes et enjeux liés à la prison pendant l’occupation allemande à partir d’images, de documents d’archives et de témoignages.
Niveau : collège et lycée
Durée : 1h15
Découverte
Consacré à l’étude de lettres de résistants condamnés à mort par l’armée allemande et écrites à Montluc, l’atelier propose aux élèves de retracer l’enquête policière qui a mené à la découverte et à l’identification des victimes. Un dernier point est consacré à la création de la nécropole nationale de La Doua en 1954, sur l'ancien lieu d'exécution.
Niveau : collège et lycée
Durée : 1h15
Cet atelier propose de retracer le parcours d’une famille juive internée à Lyon, à partir de différentes sources d’archives, afin de comprendre le rôle de la prison de Montluc dans le génocide.
Lors de votre réservation, merci de sélectionner un des deux ateliers proposés :
FAMILLE KADOSCHE - ABERGEL
Découverte
Abordant les différentes trajectoires de déportation depuis Lyon des membres d’une famille juive originaire du Maroc, cet atelier revient aussi sur l’utilisation du témoignage comme source.
FAMILLE AST - RUBIN - BRUCKNER
Approfondissement
L’itinéraire tragique des trois branches cousines de cette famille sous l’Occupation permet de comprendre comment se resserre l’étau des persécutions sur les Juifs de France, des lois anti-juives à la déportation.
Niveau : collège et lycée
Durée : 1h15
Approfondissement
À travers une étude croisée de parcours d’internés de Montluc sous l’Occupation et de collaborateurs français qui les ont arrêtés, cet atelier propose d’analyser les différentes formes de collaboration et de mieux comprendre leur rôle dans la répression. Revenant sur les procès d’après-guerre et les condamnations, il met également en avant le rôle de la prison de Montluc après la Libération.
Niveau : collège et lycée
Durée : 1h15
Cet atelier a pour objectif d’entrainer les élèves sur les traces des internés de Montluc pour restituer leurs parcours à travers des photos d’effets personnels leur ayant appartenu. Après un premier temps de découverte des différents objets permettant d’approfondir des thématiques de la visite, les élèves doivent réunir des indices leur permettant de poursuivre leur enquête. Cette aventure pédagogique permet d’incarner la visite différemment et de mener une réflexion collective.
Niveau : primaire
Durée : 1h15
Approfondissement
Adapté aux classes souhaitant aller plus loin dans la compréhension de la déportation, cet atelier permet aux élèves de reconstituer dans l’espace et dans le temps divers itinéraires d’internés de Montluc à partir de photographies et d’archives.
Niveau : collège et lycée
Durée : 1h15
Approfondissement
Cet atelier vise à décrypter le procès de Klaus Barbie, premier procès pour crimes contre l’humanité jugé en France en 1987. Il permet de comprendre le fonctionnement d’une cour d’assises, le rôle des différents acteurs à travers de nombreux extraits vidéos et l’analyse de parcours d’internés soulignant les différents enjeux du procès.
Niveau : collège et lycée
Durée : 1h15
Découverte
Cet atelier se compose d’un premier temps d’échanges et de réflexions sur le contexte national et local pour situer le rôle de la prison de Montluc dans l’histoire de la guerre d’indépendance algérienne. Dans un second temps, un travail de recherche à partir de documents d’archives permet de retracer différents parcours.
Niveau : collège et lycée
Durée : 1h15
Découverte
Cet atelier initie les élèves aux étapes de la création d’une bande dessinée tout en découvrant l’histoire de certains parcours d’internés. Conjuguant apports historiques et processus créatif, cette proposition peut s’inscrire dans la préparation du concours Bulles de mémoire.
LES VISITES HORS LES MURS
Le Mémorial propose également de découvrir plusieurs sites hors-les-murs, notamment la nécropole nationale de La Doua à Villeurbanne et la nécropole nationale du Tata sénégalais de Chasselay. Elles sont disponibles uniquement sur réservation par téléphone ou par mail.
Dans le cadre de projets pédagogiques spécifiques menés par des établissements scolaires, le Mémorial peut développer des visites et des activités adaptées en lien avec les lieux de massacres dans la région lyonaise en 1944 et aux parcours des victimes. Pour ces projets spécifiques, toutes les demandes doivent être formulées avant le 30 septembre de l'année scolaire en cours et seront acceptées sous réserve des disponibilités de l’équipe de médiation.
Pour votre confort, il est conseillé de prévoir une tenue adaptée aux saisons. Pour la nécropole de La Doua, il est nécessaire de prévoir de bonnes chaussures car le site est humide. En été, il est conseillé de prévoir pour les deux sites une gourde, un chapeau et de la crème solaire. Les nécropoles du Tata sénégalais et de La Doua ne disposent ni de toilettes ni de salles hors-sac.
En savoir plus sur la nécropole nationale de La Doua
En savoir plus sur la nécropole nationale du Tata sénégalais de Chasselay
Tous niveaux
Durée : 1h30 (en extérieur)
Lieu d’exécution des résistants détenus à Montluc condamnés à mort par le tribunal militaire allemand sous l’Occupation, le cimetière militaire de La Doua est aménagé à partir de 1954. Plus de 6 000 tombes de soldats et de civils morts pour la France lors de cinq conflits contemporains y ont été regroupées à partir de carrés militaires. La visite guidée permet de comprendre le rôle des nécropoles, l’histoire de ce lieu de mémoire et d’appréhender des itinéraires individuels. Le médiateur adapte ses visites en fonction des thématiques abordées en classe, plus particulièrement autour de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
L’atelier pédagogique « A4 Lettres de fusillés » peut être proposé en complément de la visite de la nécropole nationale de La Doua.
Tous niveaux
Durée : 1h15 (en extérieur)
Ce cimetière militaire a été inauguré en novembre 1942 pour rendre hommage aux combattants coloniaux morts pour la France en juin 1940 dans le secteur de Chasselay. Morts aux combats ou victimes de massacres racistes, ils reposent dans cette enceinte d’inspiration africaine.
Le site permet d’aborder la colonisation et l’histoire des tirailleurs sénégalais pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les mémoires complexes liées à la constitution et l’évolution de ce lieu unique en France.
Un atelier pédagogique consacré aux parcours de tirailleurs sénégalais inhumés au Tata peut également être proposé. Il permet de comprendre l'engagement des troupes coloniales dans les combats de l'année 1940 et d'appréhender des parcours à travers les archives militaires. Cette séquence pédagogique s'effectue au sein des établissements scolaires.
Tous niveaux
Durée : 1h30
En complément de la visite du Mémorial et dans le cadre de projets spécifiques, l’équipe de médiation propose des visites guidées et des ateliers pédagogiques en lien avec des lieux de massacres d’internés de Montluc dans la région lyonnaise en 1944. Pour plus d’information à ce sujet, merci de contacter le service des réservations.
Liste des ateliers disponibles : Châtillon-d’Azergues, Communay, Lissieu, Neuville-sur-Saône, Portes-Lès-Valence, Genas, Toussieu, Lyon, Saint-Genis-Laval et Bron.
Préparer sa visite
L’équipe du Mémorial se tient à l’écoute des enseignants afin de les aider à préparer au mieux leur visite notamment sur les aspects pédagogiques.
DÉCOUVRIR LE SITE AVANT SES ÉLÈVES
Vous pouvez découvrir le Mémorial librement ou en visite guidée et accéder sur notre site internet à de multiples ressources : biographies, visite virtuelle, frise chronologique et témoignages.
ÉCHANGER AVEC SES ÉLÈVES SUR LES PARTICULARITÉS D'UN LIEU DE MÉMOIRE
Nous accueillons de nombreuses familles qui viennent se recueillir et ce temps doit pouvoir se dérouler sereinement. Un lieu de mémoire se découvre dans de meilleures conditions si les élèves ont compris en amont qu’il ne s’agit pas simplement d’un espace de visite. Il leur est ainsi demandé de respecter les lieux, de marcher calmement et de chuchoter. Enfin, le Mémorial, inscrit au titre des monuments historiques, et les nécropoles représentent un patrimoine singulier commun dont il faut prendre soin pour le transmettre aux générations à venir.
RÉSERVER SA VISITE
L'ouverture des réservations scolaires pour l'année 2025-2026 est effective à compter du 18 juin.
La demande de réservation s'effectue par mail et doit comporter les informations listées ci-dessous :
- Nom de l’établissement scolaire ou de la structure
- Code postal
- Nom et prénom du référent de la visite
- Numéro de portable d’un accompagnateur présent lors de la visite et le nom si différent du référent
- Nombre total d’élèves et accompagnateurs et le niveau des classes concerné(e)s
- Le(s) jour(s) précis ou la période demandée
- Vos contraintes horaires
- Les éventuels besoins spécifiques collectifs ou individuels.
Pour toute question sur le choix des activités et votre organisation, vous pouvez joindre le pôle pédagogique au 04 78 53 60 41.
CONTACTS DE RÉSERVATION
reservation.memorial-montluc@onacvg.fr
04 78 53 60 41
ORGANISATION GÉNÉRALE
Pour votre confort, il est conseillé de prévoir une tenue adaptée. En hiver : une tenue chaude pour les sites en extérieur et pour le Mémorial qui est peu chauffé.
Le Mémorial ne dispose pas de salle hors-sac. L’esplanade Nelson Mandela à proximité permet de pique-niquer.
PRENDRE DES PHOTOGRAPHIES OU DES VIDÉOS SUR LE SITE
La prise de photographie du lieu pour un usage personnel est autorisée. Afin de respecter la mémoire des victimes, les selfies et les mises en scènes sont interdits.
Les vidéos sans autorisation ne sont pas acceptées.
Pour des photographies à tout autre usage et toute captation vidéo, il est nécessaire de remplir en amont un formulaire d’autorisation disponible sur le site internet (rubrique infos pratiques/modalités d’accueil). Le temps de validation pouvant prendre quelques semaines, il est nécessaire de faire cette démarche dans les temps, minimum 1 mois avant votre venue.
CORRESPONDANCE THÉMATIQUES DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES ET VISITES THÉMATIQUES

Formation des enseignants
Chaque année, le Mémorial propose différentes formations principalement destinées aux enseignants et pour certaines inscrites à l'École académique de la formation continue. Ces formations sont également disponibles dans le cadre de projets universitaires spécifiques sur réservation.
RESSOURCES
Dans le cadre de projets pédagogiques spécifiques développés autour de la prison de Montluc et de ses internés, le Mémorial peut mettre à disposition certains documents d’archives et accompagner les enseignants. Le Mémorial propose également aux familles d’anciens internés un accompagnement dans leurs recherches.
Entre 2022 et 2024, le Mémorial a été partenaire du projet européen « RESIST 1933-1945 - Pour les droits humains en Europe ». Dans ce cadre, il a participé à la conception d’un site internet ressource à utiliser dans le cadre de projets pédagogiques sur la Résistance en France et en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour en savoir plus : https://resist-1933-1945.eu/fr/