Le mémorial propose une offre pédagogique composée de visites et d’ateliers pédagogiques variés afin de permettre aux élèves et aux enseignants d’appréhender au mieux l'histoire de la prison. Adaptés aux programmes scolaires, les visites comme les ateliers visent non seulement à découvrir le lieu mais également à sensibiliser les élèves à la démarche historique et susciter une réflexion et des échanges autours des nombreuses thématiques abordées au mémorial. 

Téléchargez le programme pédagogique complet du mémorial (pdf - 12.37 Mi)

Les visites

LES VISITES GUIDÉES
Les élèves découvrent le site et l’histoire de la prison de Montluc à travers une visite guidée retraçant l'histoire de la prison et principalement centrée sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Après la découverte de l'exposition permanente située dans l'ancien réfectoire de la prison, les élèves découvrent les espaces cellulaires et des parcours d'internés afin de prendre conscience des conditions de détention.

LES VISITES THÉMATIQUES
Ces visites permettent de découvrir le parcours d'un prisonnier, une thématique ou une période de l'histoire de la prison. De plus, le mémorial offre la possibilité aux établissements de lier leur visite à l'histoire de leur territoire. Les thèmes abordés en classe par les enseignants peuvent aussi être développés sur demande dans les visites. Ces approches concrètes permettent aux élèves d’approfondir les enseignements dispensés en classe et facilitent les projets transdisciplinaires. 

Tous niveaux
Durée : 1h30


Détenu à Montluc après son arrestation le 21 juin 1943 à Caluire, Jean Moulin est un personnage emblématique de l’histoire de la prison. Cette visite thématique permet de découvrir le parcours du fondateur du Conseil National de la Résistance à travers le site du mémorial ainsi que différents documents d’archives présentés au public.
 

Tous niveaux
Durée : 1h30

Seul évadé non repris de la prison de Montluc pendant la période allemande, André Devigny est un détenu à part dans l’histoire de la prison. Le mémorial propose une visite thématique sur son parcours et son évasion ainsi qu’une mise en parallèle avec le film de Robert Bresson « Un condamné à mort s’est échappé », adapté du récit d’André Devigny et tourné à Montluc en 1956.
 

Tous niveaux
Durée : 1h30

Montluc et le tribunal militaire de Lyon occupent dès 1958 une place centrale dans la condamnation, l’emprisonnement et l’exécution des indépendantistes algériens ainsi que des sympathisants de la cause algérienne. Cette visite a pour objectif de présenter le contexte lyonnais et le rôle de Montluc pendant la guerre d’indépendance algérienne. En conséquence, elle nécessite un travail de contextualisation de la part des enseignants afin de permettre aux élèves de bien distinguer les échelles nationales et locales.

Niveau : Collège et lycée
Durée : 1h30-2h

Chaque année le mémorial propose également une visite spécifique dédiée à la thématique du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Elle est notamment axée sur des parcours d’internés de Montluc permettant d'illustrer la thématique annuelle.

LES VISITES HORS LES MURS
Le mémorial propose également de découvrir plusieurs sites hors-les-murs, notamment la nécropole nationale de La Doua à Villeurbanne et la nécropole nationale du Tata sénégalais de Chasselay. Elles sont disponibles uniquement sur réservation par téléphone ou par mail. 

Dans le cadre de projets pédagogiques spécifiques menés par des établissements scolaires, le mémorial peut développer des visites et des activités adaptées en lien avec les lieux de massacres dans la région lyonaise en 1944 et aux parcours des victimes. Pour ces projets spécifiques, toutes les demandes doivent être formulées avant le 30 septembre de l'année scolaire en cours et seront acceptées sous réserve des disponibilités de l’équipe de médiation.

En savoir plus sur la nécropole nationale de La Doua
En savoir plus sur la nécropole nationale du tata sénégalais de Chasselay

LES VISITES ADAPTÉES
Ces visites s'adressent aux structures spécialisées, aux différents publics en situation de handicap et aux publics du champ social. L’équipe de médiation œuvre à la mise en place d'une préparation et d'accompagnements spécifiques pour réaliser le projet pédagogique dans les meilleures conditions. 

Les ateliers pédagogiques

Le mémorial propose également différents ateliers et activités pédagogiques permettant de compléter la visite du mémorial. Le détail des ateliers est disponible. Découvrez le détail de ces ateliers dans le menu ci-dessous ou dans notre programme pédagogique complet disponible en téléchargement. La durée d'un atelier couplé à une visite est de 2h30.

Niveau collège et lycée
Durée : 1h15

Cet atelier vise à reconstituer à travers des documents d’archives, au choix, l’itinéraire d’une famille ou d’un réseau de résistants.

Famille Gaillard : abordant les notions de collaboration et de répression, l’atelier permet de retracer les parcours de quatre membres d’une même famille, arrêtés, internés à Lyon puis déportés.

Réseaux et mouvements : l’atelier permet de comprendre comment s’organise la Résistance à travers différents parcours de résistants d’un même réseau. Ainsi, les élèves saisissent le travail d’unification de la Résistance opéré par Jean Moulin. 
 

Niveau lycée
Durée : 1h15

Prison militaire, outil de répression politique et prison civile, le statut de Montluc n’a cessé de changer tout au long de son histoire. Cet atelier permet, à travers l’étude de parcours de détenus, de mieux comprendre le rôle des différentes juridictions ordinaires et exceptionnelles en France entre 1939 et 1962. 
 

Niveau : CM2/Collège 
Durée : 45min

Destiné aux élèves encore peu préparés au contexte de la Seconde Guerre mondiale, cet atelier se déroule de préférence en amont de la visite guidée. Il vise à comprendre les différents thèmes et enjeux liés à la prison pendant l’occupation allemande à partir d’images, de documents d’archives et de témoignages.
 

Niveau : Collège/Lycée
Durée : 1h15

Consacré à l’étude de lettres de résistants condamnés à mort par l’armée allemande et écrites à Montluc, l’atelier propose aux élèves de retracer l’enquête policière qui a mené à la découverte et à l’identification des corps dont de nombreux maquisards. Un dernier point est consacré à la création de la nécropole nationale de La Doua en 1954.
 

Niveau : Collège/Lycée
Durée : 1h15

Cet atelier propose de retracer le parcours des membres d’une famille juive internés à Lyon à partir de différentes sources d’archives disponibles sur internet afin de comprendre le rôle de Montluc dans la « Solution finale ». L’atelier aborde également la question des sources historiques sur internet. 

Niveau : Lycée
Durée : 1h15

À travers de nombreux extraits de films, les élèves découvrent l’histoire du cinéma traitant de la Seconde Guerre mondiale et la place de la prison de Montluc dans le septième art.

Niveau : Collège/Lycée 
Durée : 2h00

Cet atelier initie les élèves aux grandes étapes de la création d’une bande dessinée tout en découvrant l’histoire de la prison et certains parcours d’internés.
Il est également ouvert aux structures sociales et de loisirs. Il est réservé aux groupes réduits  (25 personnes maximum).

Niveau : CM2
Durée : 1h

Adapté aux classes déjà bien préparées et souhaitant aller plus loin dans la compréhension de la déportation, cet atelier permet aux élèves de reconstituer dans l’espace et dans le temps divers itinéraires d’internés de Montluc à partir de photographies et d’archives qu’ils ont pu laisser.

Niveau : Collège/Lycée
Durée : 1h15

Cet atelier vise à décrypter le procès de Klaus Barbie, premier procès pour crimes contre l’humanité jugé en France en 1987.  Il permet de comprendre le fonctionnement d’une cour d’assises, le rôle des différents acteurs à travers de nombreux extraits vidéos et l’analyse de parcours d’internés soulignant les différents enjeux du procès. Deux versions de l’atelier sont disponibles en fonction du niveau des élèves : exclusivement vidéo ou couplant vidéos et archives. 
 

Niveau : Collège/Lycée
Durée : 1h00

Cet atelier se compose d’un premier temps d’échanges et de réflexion sur le contexte national et local pour situer le rôle de la prison de Montluc dans l’histoire de la guerre d’indépendance algérienne. Dans un second temps, un travail de recherche à partir de documents d’archives permet d'identifier les différentes typologies de détenus.

Niveau : Collège/Lycée
Durée : 1h15

En initiant les élèves à la recherche historique, cet atelier retrace les étapes de la déportation de cinq internés de Montluc, tous déportés au camp de Neuengamme puis transférés dans des sous-camps et affectés dans différents kommandos de travail forcé. . 

Préparer votre visite

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L’équipe du mémorial se tient à l’écoute des enseignants afin de les aider à préparer au mieux leur visite notamment sur les aspects pédagogiques. N'hésitez pas à contacter le service pédagogique pour toute question relative à votre visite. Le mémorial offre la possibilité d’aborder de multiples thématiques complémentaires au programme d’Histoire. Une approche transdisciplinaire est ainsi privilégiée afin de s’inscrire pleinement dans le cadre des EPI. Le tableau ci-dessous permet de repérer rapidement les thématiques de nos ateliers.

Visiter un mémorial est une également expérience à part. Afin que les visites se déroulent dans des conditions optimales, il convient de bien rappeler aux élèves de respecter la dignité des lieux.

RÉSERVATIONS
Les réservations pour les scolaires sont ouvertes chaque année à partir de la mi-juin pour l'année scolaire suivante.  
Les visites sont obligatoirement guidées et aucun groupe scolaire ne sera accepté en visite libre. Le site étant peu chauffé, il est important d’être habillé chaudement en hiver. Le mémorial ne dispose pas de salle hors sac.

Les réservations sont obligatoires auprès du mémorial par mail ou par téléphone. Suite à cette réservation,vous recevrez un bon de confirmation, à nous retourner complété et signé dans les 2 semaines suivant sa réception. En cas d’annulation, merci de prévenir le mémorial au plus tard 48h avant votre visite. Le mémorial se réserve le droit d'annuler toute visite après un retard de plus de 30 minutes. 

CORRESPONDANCE THÉMATIQUES DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES ET VISITES THÉMATIQUES
Le PDF en téléchargement (pdf - 63 Ki)

Formation des enseignants

Le mémorial propose différentes formations principalement destinées aux enseignants et pour certaines inscrites au Plan Académique de Formation. Ces formations sont également disponibles dans le cadre de projets universitaires spécifiques sur réservation.

Durée : Une journée
Prison militaire puis civile, la prison de Montluc demeure historiquement liée au tribunal militaire de Lyon. Cette formation permet de s’interroger sur les différentes juridictions militaires et civiles utilisées à la prison de Montluc et sur l’évolution du monde carcéral pendant sa période de fonctionnement de 1921 à 2009.

Durée : Une journée
Cette formation permet de découvrir le rôle de la prison de Montluc et du tribunal militaire de Lyon pendant la guerre d'indépendance algérienne.

Durée : Une journée
Cette formation propose une découverte du parcours de Klaus Barbie puis de son procès pour crimes contre l’humanité en 1987 devant la cour d’assises du Rhône. La formation s’attache à expliquer les aspects juridiques du procès mais aussi à à présenter des parcours d’internés de la prison de Montluc, témoins, partie civile et acteurs du procès.

RESSOURCES
Sur réservation, le mémorial met à disposition des enseignants, documentalistes et étudiants, un centre de documentation où sont consultables des ouvrages généraux, spécialisés ainsi que des témoignages d’internés de Montluc. Les accompagnateurs peuvent ainsi préparer au mieux leur visite du mémorial. Dans le cadre de projets pédagogiques spécifiques développés autour de la prison de Montluc et de ses internés, le mémorial peut également mettre à disposition certains documents d’archives et accompagner les enseignants.