Le Mémorial propose une offre pédagogique composée de visites et d’ateliers variés afin de permettre aux élèves et aux enseignants d’appréhender au mieux l'histoire de la prison. Adaptés aux programmes scolaires, les visites comme les ateliers visent non seulement à découvrir le lieu mais également à sensibiliser les élèves à la démarche historique et susciter une réflexion et des échanges autour des nombreuses thématiques abordées au Mémorial.

Les visites

LES VISITES GUIDÉES
Les élèves découvrent le site et l’histoire de la prison de Montluc à travers une visite adaptée aux différents niveaux scolaires ainsi qu’aux projets pédagogiques menés par les enseignants. La visite permet d’appréhender les enjeux de la répression française et nazie dans la région Rhône-Alpes, de juillet 1940 à août 1944.

Après la découverte de l’histoire de la prison de Montluc, les élèves pénètrent dans les espaces cellulaires afin de prendre conscience des conditions de détention et du rôle de la prison dans l’organisation répressive nazie. Les portraits d’internés, Juifs, résistants et otages, présentés dans les cellules permettent par leur diversité de donner corps aux problématiques historiques abordées.

LES VISITES ADAPTÉES
Le Mémorial propose aux diverses structures spécialisées des visites adaptées aux différents publics en situation de handicap et aux publics du champ social. L’équipe de médiation œuvre à mettre en place des accompagnements spécifiques tenant compte de la nature des publics et des projets d’établissements.

LES VISITES THÉMATIQUES
Outre les visites classiques consacrées à l’histoire du site, le Mémorial propose également des visites thématiques pour les différents niveaux scolaires, enseignements et projets pédagogiques. Ces visites peuvent s’adapter à la région d’origine des établissements scolaires ainsi qu’aux approches abordées en classe par les enseignants. Des parcours peuvent ainsi être développés autour d’une personnalité, d’une localité, d’un événement ou d’un thème particulier.

Tous niveaux
Durée : 1h30


Détenu à Montluc après son arrestation le 21 juin 1943 à Caluire, Jean Moulin est un personnage emblématique de l’histoire de la prison. Cette visite thématique permet de découvrir le parcours du fondateur du Conseil national de la Résistance à travers le site du Mémorial ainsi que différents documents d’archives présentés au public.
 

Tous niveaux
Durée : 1h30

Seul évadé non repris de la prison de Montluc pendant la période allemande, André Devigny est un détenu à part dans l’histoire de la prison. Le Mémorial propose une visite thématique sur son parcours et son évasion ainsi qu’une mise en parallèle avec le film de Robert Bresson « Un condamné à mort s’est échappé », adapté du récit d’André Devigny et tourné à Montluc en 1956.
 

Niveau : Collège et lycée
Durée : 1h30

Montluc et le tribunal militaire de Lyon occupent dès 1958 une place centrale dans la condamnation, l’emprisonnement et l’exécution des indépendantistes algériens ainsi que des sympathisantes et militantes de la cause algérienne. Cette visite a pour objectif de présenter le contexte lyonnais et le rôle de Montluc pendant la guerre d’indépendance algérienne.

Niveau : Collège et lycée
Durée : 1h30

Cette visite permet de découvrir l’évolution du milieu carcéral français au XXème siècle à travers l’histoire de la prison de Montluc. Elle aborde notamment le fonctionnement des différentes juridictions militaires et civiles utilisées entre 1921 et 2009 et l’évolution du bâti jusqu’à sa réhabilitation en Mémorial.

Niveau : Collège et lycée
Durée : 1h30-2h

« Libérer et refonder la France (1943-1945) »
Le Mémorial propose une visite spécifique sur la thématique du CNRD à travers une découverte du lieu et un atelier pédagogique sur des parcours d’internés de Montluc.

LES VISITES HORS LES MURS
Le Mémorial propose également de découvrir plusieurs sites hors-les-murs, notamment la nécropole nationale de La Doua à Villeurbanne et la nécropole nationale du Tata sénégalais de Chasselay. Elles sont disponibles uniquement sur réservation par téléphone ou par mail. 

Dans le cadre de projets pédagogiques spécifiques menés par des établissements scolaires, le Mémorial peut développer des visites et des activités adaptées en lien avec les lieux de massacres dans la région lyonaise en 1944 et aux parcours des victimes. Pour ces projets spécifiques, toutes les demandes doivent être formulées avant le 30 septembre de l'année scolaire en cours et seront acceptées sous réserve des disponibilités de l’équipe de médiation.

En savoir plus sur la nécropole nationale de La Doua
En savoir plus sur la nécropole nationale du Tata sénégalais de Chasselay

Les ateliers pédagogiques

Le Mémorial propose également différents ateliers et activités pédagogiques permettant de compléter la visite du Mémorial. Découvrez le détail des ateliers dans le menu ci-dessous ou dans notre programme pédagogique complet disponible en téléchargement. La durée d'un atelier couplé à une visite est de 2h30.

Niveau collège et lycée
Durée : 1h30

Cet atelier vise à reconstituer à travers des documents d’archives, au choix, l’itinéraire d’une famille ou d’un réseau de résistants.
Famille Gaillard : abordant les notions de collaboration et de répression, l’atelier permet de retracer les parcours de quatre membres d’une même famille, arrêtés, emprisonnés à Lyon puis déportés.
Réseaux et mouvements (adapté aux classes déjà bien préparées) : l’atelier permet de comprendre comment s’organise la Résistance à travers différents parcours de résistants d’un même réseau et aborde également le travail d’unification de la Résistance opéré par Jean Moulin.

Niveau : Collège/Lycée
Durée : 1h30

Consacré à l’étude de lettres de résistants condamnés à mort par l’armée allemande et écrites à Montluc, l’atelier propose aux élèves de retracer l’enquête policière qui a mené à la découverte et à l’identification des victimes. Un dernier point est consacré à la création de la nécropole nationale de La Doua en 1954.

Niveau : Collège/Lycée
Durée : 1h30

Cet atelier propose de retracer le parcours des membres d’une famille juive internés à Lyon, à partir de différentes sources d’archives disponibles sur internet, afin de comprendre le rôle de Montluc dans la « Solution finale ». L’atelier aborde également la question des sources historiques en ligne.

Niveau : CM2
Durée : 1h15

Adapté aux classes déjà bien préparées et souhaitant aller plus loin dans la compréhension de la déportation, cet atelier permet aux élèves de reconstituer dans l’espace et dans le temps divers itinéraires d’internés de Montluc à partir de photographies et d’archives.

Niveau : Collège/Lycée
Durée : 1h30

Cet atelier se compose d’un premier temps d’échanges et de réflexions sur le contexte national et local pour situer le rôle de la prison de Montluc dans l’histoire de la guerre d’indépendance algérienne. Dans un second temps, un travail de recherche à partir de documents d’archives permet de retracer différents parcours.

Préparer sa visite

L’équipe du Mémorial se tient à l’écoute des enseignants afin de les aider à préparer au mieux leur visite notamment sur les aspects pédagogiques.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Visiter un mémorial est une expérience à part. Afin que les visites se déroulent dans des conditions optimales, il convient de bien rappeler aux élèves de respecter la dignité des lieux.
D’un point de vue pédagogique, le Mémorial offre la possibilité d’aborder de multiples thématiques complémentaires au programme d’Histoire. Une approche transdisciplinaire est ainsi favorisée afin de s’inscrire pleinement dans le cadre des EPI.

RÉSERVATIONS :
Groupes scolaires sur réservation :
À partir du 18 juin : pour la période septembre-décembre 2024.
À partir du 27 août : pour l'ensemble de l'année scolaire 2024-2025.

Les visites sont obligatoirement guidées et aucun groupe scolaire ne sera accepté en visite libre. Le site étant peu chauffé, il est important d’être habillé chaudement en hiver. Le Mémorial ne dispose pas de salle hors sac.

Pour toute visite, les réservations sont obligatoires auprès du Mémorial par mail ou par téléphone. Suite à cette réservation,vous recevrez un bon de confirmation à nous retourner complété et signé dans les 2 semaines suivant sa réception. En cas d’annulation, merci de prévenir le Mémorial au plus tard 48h avant votre visite.

CORRESPONDANCE THÉMATIQUES DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES ET VISITES THÉMATIQUES
Le PDF en téléchargement (pdf - 55 Ki)

Formation des enseignants

Chaque année, le Mémorial propose différentes formations principalement destinées aux enseignants et pour certaines inscrites à l'École académique de la formation continue. Ces formations sont également disponibles dans le cadre de projets universitaires spécifiques sur réservation.

RESSOURCES
Dans le cadre de projets pédagogiques spécifiques développés autour de la prison de Montluc et de ses internés, le Mémorial peut mettre à disposition certains documents d’archives et accompagner les enseignants. Le Mémorial propose également aux familles d’anciens internés un accompagnement dans leurs recherches.

Entre 2022 et 2024, le Mémorial a été partenaire du projet européen « RESIST 1933-1945 - Pour les droits humains en Europe ». Dans ce cadre, il a participé à la conception d’un site internet ressource à utiliser dans le cadre de projets pédagogiques sur la Résistance en France et en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour en savoir plus : https://resist-1933-1945.eu/fr/