Explorer la prison de Montluc à travers la photographie et reliez le passé au présent.

Majoritairement interdites, les photographies du monde carcérale sont rares, notamment pour la période de la Seconde Guerre mondiale. Montluc n'échappe pas à la régle et les documents photographiques sur la prison en activité sont très limités. Deux fonds permettent cependant de visualiser la prison et d'appréhender les espaces intérieurs et la distribution des bâtiments.

  • Issu des archives du Service Régional de Police Judiciaire, un ensemble de 15 photographies réalisées en novembre 1944 au sein de la prison de Montluc est conservé aux Archives Départementales du Rhône et Métropolitaines et accessible dans le fonds du procès de Klaus Barbie sous la côte 4544 W. Ces photographies, prises immédiatement après la Libération, sont les seules témoignages visuels de l'état de la prison sous l'Occupation allemande.
     
  • Dans le cadre du tournage du film de Robert Bresson "Un condamné à mort s'est échappé", tourné à Montluc en juin 1956, de nombreuses prises de vues inédites de la prison sont effectuées et demeurent des témoignages rares de l'état de la prison au milieu des années 1950, seulement une dizaine d'années après la fin de la guerre. 
     

Différentes campagnes photographiques sont ensuite réalisées à Montluc à partir des années 1980, mais au sein d'une prison ayant déja fortement évolué et plus éloigné de son état d'origine. 

Le mémorial vous invite à découvrir et explorer ces photographies à travers  un outil permettant de les comparer aux espaces du mémorial aujourd'hui. 

LES PHOTOS DU SERVICE RÉGIONAL DE POLICE JUDICIAIRE DE LYON

© Archives Départementales du Rhône et Métropolitaines 4544 W 17 et Mémorial National de la prison de Montluc / ONACVG

Deuxième étage de l'aile des condamnés

 

Cour de promenade des condamnés avec au fond les ateliers

 

Le portail de la prison dans le chemin de ronde

Cour de promenade des condamnés et de la "baraque aux Juifs"

 

Les ateliers dans la cour des condamnés

 

UN CONDAMNÉ À MORT S'EST ÉCHAPPÉ

© Archives privées famille Devigny / Musée de l'Ordre de la Libération

Robert Bresson, Louis Malle et André Devigny dans la cour des prévenus

L'aile des prévenus de la cour de promenade

L'angle Sud-Ouest de la cour de promenade des prévenus

Vue du jardin du pavillon des officiers

Deuxième étage de l'aile des condamnés