Le Mémorial National de la prison de Montluc accueille l’historienne Johanna Lehr pour la présentation de son ouvrage « Au nom de la loi. La persécution quotidienne des Juifs à Paris sous l'Occupation » (éditions Gallimard).

« Dans son enquête, Johanna Lehr identifie des lieux de la capitale qui, du 1ᵉʳ au 20ᵉ arrondissement et jusqu’à Drancy, en petite couronne, dessinent la géographie de cette persécution. Grâce à des archives inédites, elle dévoile le rôle d’administrations françaises restées invisibles : le Palais de justice, les prisons, la préfecture de Police, les hôpitaux, les gares... autant d’institutions qui, obéissant à un fonctionnement ordinaire dans un moment extraordinaire, ont pris une part active au processus de destruction des Juifs de France. »

Cette rencontre permettra notamment de croiser les recherches de Johanna Lehr avec des itinéraires d’internés de la prison de Montluc.

Un temps de dédicaces sera proposé à l'issue de la rencontre.

Le mardi 16 septembre à 18h30.
Événement gratuit, uniquement sur réservation.

L’ouvrage de Johanna Lehr sera exceptionnellement en vente au Mémorial, en partenariat avec la librairie Traits d’union (Lyon 7).

Les réservations peuvent être effectuées :
• par téléphone au 04 78 53 60 41
• par mail à l'adresse reservation.memorial-montluc@remove-this.onacvg.fr