Le Mémorial National de la prison de Montluc accueille la scénariste Valérie Villieu et l’illustrateur Simon Géliot pour la présentation de leur roman graphique « La Muette. Drancy, un camp aux portes de Paris » (éditions La Boîte à Bulles).

« À travers divers destins croisés, le camp d'internement de la Muette, à Drancy, est raconté pour la première fois en bande dessinée.

20 août 1941, la police française se prépare à arrêter 5 000 habitants du 11e arrondissement de Paris, tous de confession juive. Quelques jours plus tard, ils seront 4 230 hommes à être emprisonnés dans la cité de La Muette à Drancy.

Durant trois années, la cité verra ainsi passer 67 000 hommes, femmes et enfants en partance pour les camps de la mort. Parmi eux, Béno, Nissim, Jean, Chil, Chana et bien d’autres. Des noms qui sont autant de victimes de la logique d’extermination nazie – et de ses complicités françaises. Des destins qui se croiseront dans un quotidien rythmé par les rafles et déportations qui emplissent et vident alternativement le camp… »

Un temps de dédicaces sera proposé à l'issue de la rencontre, en partenariat avec la librairie La Voie aux Chapitres (Lyon 7).

Le mardi 18 novembre à 18h30.
Événement gratuit, uniquement sur réservation.

Les réservations peuvent être effectuées :
• par téléphone au 04 78 53 60 41
• par mail à l'adresse reservation.memorial-montluc@remove-this.onacvg.fr