À l’occasion d’un dialogue entre la maîtresse de conférences Christine Ferrari-Breeur et l’artiste plasticien Nicolas Daubanes, découvrez différents aspects de l’art comme vecteur de transmission de la mémoire : l’identification et la restitution d'œuvres spoliées durant la Seconde Guerre mondiale et la création contemporaine participant au renouvellement des pratiques mémorielles.

Nicolas Daubanes (Prix des Amis du Palais de Tokyo, pensionnaire de la Villa Médicis 2024-2025) investit des lieux au sein desquels ses créations permettent une mise en dialogue entre l’art et la mémoire. Il mène en parallèle de l’élaboration de ses installations un important travail de recherche et de réflexion sur la contrainte, l’enfermement, l’engagement, l’absence et les traces. Nicolas Daubanes a été missionné par l’ONaCVG pour porter le projet inédit « Aujourd’hui, les dix hauts lieux de la mémoire nationale » (2023-2025). C’est dans ce cadre qu’il a réalisé une résidence au sein du Mémorial National de la prison de Montluc, ayant donné lieu à la création d’une œuvre monumentale et à l’exposition temporaire « Contre espace » en 2024. Il présente actuellement plusieurs expositions en France, parmi lesquelles « Nicolas Daubanes. Un artiste contemporain » au Musée de l’Armée et « Ombre est lumière. Mémoire des lieux » au Panthéon.

Christine Ferrari-Breeur est MCF HDR en Droit Public à l’université Jean Moulin Lyon 3, directrice de l'Institut Droit Art Culture (IDAC) et responsable du Master Droit et Fiscalité du Marché de l'Art (DFMA). La spoliation d’objets culturels a concerné des institutions et des individus de tous horizons, collectionneurs fortunés comme simples propriétaires d’un ou deux tableaux. Depuis quelques décennies, on assiste au renouvellement de l’intérêt porté à cette thématique. Toutefois, plus le temps passe et plus il peut devenir difficile d’opérer des restitutions. Il s’agit donc ici d’envisager une forme de transmission de la mémoire par les ministères concernés (Culture ou Affaires étrangères) voire par la justice. C’est ce cadre politique et juridique qui sera l’objet de la présentation de Christine Ferrari-Breeur.

Cette rencontre est co-organisée dans le cadre du partenariat scientifique et culturel entre le Mémorial National de la prison de Montluc et l’Université Lyon 3 Jean Moulin.

Jeudi 20 novembre à 18h30.
Événement gratuit, uniquement sur inscription.

Les inscriptions peuvent être effectuées :
• par téléphone au 04 78 53 60 41
• par mail à l'adresse reservation.memorial-montluc@onacvg.fr

Photographie : Détail d'une œuvre de Nicolas Daubanes © Mémorial National de la prison de Montluc - Nicolas Daubanes