TRAIN 14 166 LYON - NATZWEILER - RAVENSBRÜCK - AUSCHWITZ-BIRKENAU 11 AOÛT - 22 AOÛT 1944

Le 11 août 1944, dix voitures voyageurs quittent la gare de Lyon Perrache en direction des camps de transit parisiens. À son bord, environ 650 prisonniers résistants, Juifs, otages, raflés, majoritairement extraits des cellules de la prison de Montluc. Suite aux sabotages de la Résistance et aux bombardements alliés, le train se retrouve dans l’impossibilité de rejoindre Paris et ce simple transfert de prisonniers se transforme en un convoi de déportation à destination des camps de Natzweiler, Ravensbrück et Auschwitz-Birkenau.

Le train 14 166 quitte Lyon seulement deux semaines avant la libération de la prison de Montluc. Il devient alors le symbole d’une répression qui s’est exercée et intensifiée jusqu’à la fin de l’Occupation. 43 ans plus tard, la constitution du convoi est l’un des cinq chefs d’accusations retenus contre Klaus Barbie lors de son procès pour crimes contre l’humanité en 1987 à Lyon.

Réalisée par l’Office national des combattants et des victimes de guerre sous la direction de Tal Bruttmann, cette exposition nationale est notamment présentée en 2021-2022 dans trois hauts lieux de la mémoire nationale : le Mémorial national de la prison de Montluc, le centre européen du résistant déporté sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof et et le Mémorial des martyrs de la Déportation. Développée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et le ministère de l’Éducation nationale, cette exposition se veut également une véritable ressource pédagogique à destination des plus jeunes afin de faire connaître l’histoire de ce convoi, mais aussi de transmettre la mémoire de ses nombreuses victimes.

Du 1er juillet au 31 août
mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Du 1er septembre au 24 décembre
mercredi - jeudi - vendredi de 16h30 à 19h
samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Accès libre et gratuit