Onze ans après son ouverture, le Mémorial National de la prison de Montluc bénéficie d'un vaste projet de réhabilitation et de modernisation d'une partie de ses bâtiments. Programmée sur trois ans, cette campagne de travaux débute en janvier 2022. 

Construite en 1921, la prison comporte des bâtiments peu modifiés et ayant fait l'objet de peu d'interventions à ce jour ce qui explique l'urgence patrimoniale actuelle sur plusieurs zones du site, et notamment les ateliers, les murs d'enceinte et le chemin de ronde.

Conscients de ces enjeux et soucieux d'assurer la pérennité des ouvrages, la sécurité des biens et des personnes tout en poursuivant le développement du site, le ministère des Armées et l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ont souhaité engager un ambitieux projet de rénovation entre 2022 et 2025. La maîtrise d’œuvre de ce chantier a été confiée à l'agence lyonnaise Architekt-on, spécialisée dans la construction, la réhabilitation et la restauration de tout type de patrimoine protégé au titre des Monuments Historiques.

Le programme s'organise autour de trois objectifs principaux :

  • Préserver les bâtiments de la prison et assurer la sécurité des abords

  • Améliorer les conditions d'accueil du public sur le site et créer de nouveaux équipements

  • Offrir une accessibilité augmentée

UN SITE MAINTENU OUVERT

Ce chantier d'envergure engendre nécessairement des répercussions sur le site. Néanmoins le mémorial demeure ouvert au public, avec un circuit de visite tronqué d'une partie des cours extérieures.

Les conditions de visite peuvent toutefois être impactées, selon les différentes phases de travaux. L'équipe du mémorial s'en excuse par avance et vous remercie de votre compréhension.